Projet éducatif

Notre école est un établissement privé catholique primaire associé par contrat au service public d’enseignement. Elle est sous tutelle diocésaine.

Elle accueille les enfants de la 1ère année de petite section de maternelle au cours moyen 2ème année.


Les grandes lignes du projet :

  • Accueillir dans un climat de confiance
  • Donner à chacun sa chance, être attentif à tous
  • Développer toutes les capacités : intellectuelles, physiques, créatives, affectives, relationnelles
  • Cultiver le plaisir d’apprendre en aménageant des situations d’apprentissage variées et ouvertes sur l’extérieur
  • Développer le goût de l’effort et du travail bien fait par les encouragements et en étant exigeant
  • Créer un lieu de vie et de partage


Notre communauté éducative

Elle rassemble les élèves, leurs familles, le personnel enseignant et non enseignant, les associations OGEC et APEL ainsi que la paroisse.

L’enfant est au cœur du projet éducatif. L’école est un lieu d’engagement et d’investissement. Les parents, premiers éducateurs de leurs enfants, sont associés aux valeurs prônées par l’école pour une plus grande cohérence entre l’établissement et la famille.


L’accueil de chacun et le respect de tous

Tout enfant à partir de 2 ans et ayant acquis la propreté peut être inscrit par ses parents à l’école Saint-Joseph 

De la même façon que chaque élève est accueilli et respecté, chacun doit accueillir et respecter les autres.


Un regard posé sur l’enfant, un être en devenir

Chacun est éducable et peut évoluer. Tout enfant mérite une attention particulière au sein du groupe d’élèves dans lequel il évolue et doit pouvoir se construire sur les encouragements qui lui sont adressés en toutes occasions.


Une volonté de bien vivre ensemble

  • Cela implique le respect par tous (enfants, parents, personnel) du règlement intérieur.
  • L’ensemble du personnel participe à l’éducation des enfants de l’école.
  • Chacun se doit de respecter notre environnement (cours et locaux) pour continuer à évoluer dans un cadre agréable et accueillant.
  • Le respect, la confiance (en soi, en l’autre) se cultivent chaque jour dans les actes et les paroles de tous (enfants et adultes).


Un lieu pour apprendre

L’école Saint-Joseph s’engage à tout mettre en œuvre, dans le respect des instructions officielles, pour permettre à chaque enfant, tout au long de sa scolarité, d’apprendre à parler, lire, écrire, compter, raisonner et argumenter. Ces fondamentaux conditionnent la construction d’un savoir solide. Les familles sont associées à ces engagements, notamment dans l’intérêt qu’elles doivent porter au travail de leur enfant.

L’école contribue à développer la curiosité et l’ouverture au monde en proposant, dès la maternelle, des activités variées et tournées vers l’extérieur, permettant de cultiver le plaisir d’apprendre.

Le goût de l’effort et du travail bien fait se cultivent au quotidien par les encouragements, l’exigence et le regard bienveillant posé sur chaque enfant en toutes circonstances.


Un développement harmonieux

L’école veille au développement physique et à l’équilibre de l’enfant.

L’intervention d’un éducateur sportif apporte une dimension éducative particulière à la pratique sportive, dans le respect des règles et des exigences de cette discipline ; l’enfant apprend à se connaître, à canaliser son énergie, à respecter les autres, à faire l’expérience de la solidarité d’équipe, à repousser ses limites.


Un engagement pastoral

L’école Saint-Joseph, conformément à sa mission d’Eglise, propose des moments permettant à ceux qui le désirent de développer, partager et approfondir leur foi chrétienne.

Dans le respect des consciences de chacun, des temps d’éveil à la foi sont aménagés en maternelle, des séances d’échange, de partage et de culture chrétienne sont proposées à partir du CP.

Les familles sont invitées aux messes des écoles, préparées par les équipes enseignantes et pastorales du secteur et dans lesquelles les élèves sont investis.

Des propositions de célébration ou rassemblement se font dans les locaux de l’école, ce qui contribue à affirmer le caractère propre de l’établissement.